Thèse soutenue

Géographie des relations ferroviaires en France

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Auteur / Autrice : Jean Varlet
Direction : André Fel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

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Constatant que les liaisons ferroviaires en France sont en bien des endroits de qualité médiocre ou mauvaise et que l'usager des chemins de fer n'a que rarement attire l'intérêt des géographes, l'auteur consacre son travail à l'étude de l'offre de transport ferroviaire et de l'accessibilité des lieux qui en résulte. Un outil d'évaluation du fonctionnement spatial d'un réseau, en l'occurrence du réseau ferre français (voyageurs), est mis au point. Utilisée comme une méthode de traitement de données (14000 données), la graphique (traitements matriciels et cartographiques) montre sa puissance et son efficacité dans la recherche en géographie. L'association de onze critères relatifs aux commodités de transport (établis à partir des indicateurs officiels de la S. N. C. F. ) permet de distinguer huit degrés de qualité de relations. La notion d'espace de relations ferroviaires est alors définie. Par un jeu d'analyses et de synthèses successives, une géographie des relations ferroviaires en France est élaborée. Un modèle d'organisation de l'espace français est construit. L'analyse des communications interrégionales, centrifuges et centripètes, met en évidence les degrés de connexité des divers lieux, les degrés de qualités des axes et des nœuds ferroviaires aux trois échelles de fonctionnement (proximité, interrégionale, transnationale). Parmi les facteurs d'explication, les mauvaises correspondances apparaissent fondamentales. L'introduction du t. G. V. (sud-est, atlantique, européen) et ses effets sur la structuration de l'espace sont abordés. Ces éléments fournissent les bases d'un schéma interrégional des transports ferroviaires dont les grands traits sont esquisses en vue d'améliorer le fonctionnement du réseau