Auteur / Autrice : | Jean Gérard Abambole |
Direction : | Daniel Cormier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Pierre Clanché, Sory Camara |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Deux grandes théories sont au centre du discours sur l'initiation. Pour l'une, l'initiation est une expérience spirituelle; elle marque le passage du profane au sacré. Pour l'autre, l'initiation est un processus d'intégration sociale; un passage de l' "état naturel" à l' "état social". Ces théories constituent historiquement deux interprétations alternatives, et même exclusives du phénomène initiatique. Définir la nature de l'éducation initiatique, passe par la critique de ces conceptions. Du point de vue des objectifs, l'analyse montre qu'ils sont pluriels. Les enseignements ésotériques subsument les enseignements exotériques. Les moyens d'action et les techniques de l'effet sont imbriqués. Ces trois pôles de réflexion mettent en évidence la multi dimensionnalité de l'initiation. (première partie, chapitres 1,2,3. ) La deuxième partie, qui repose sur l'étude de l'initiation au Gabon, montre comment celle-ci participe à cette polyvalence; aussi bien à travers le rite de la circoncision (le "sakwe") qu'à travers la société initiatique masculine "bwete" (chapitres 4 et 5). Par ailleurs, l'étude de l'initiation sert de modèle d'approche à l'éducation traditionnelle. La comparaison de l'institution initiatique et de l'institution scolaire, autour des questions de la nature de l'enfant, des savoirs et des idéaux de chacune d'elles, révèle la présence d'un certain nombre de points de convergence et de divergence qui rendent problématique une éventuelle compatibilité fondamentale et structurelle. (troisième partie, chapitre 5).