Thèse soutenue

La région dans le système politico-administratif territorial en France et au Nigéria

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Auteur / Autrice : Joseph O Egwurube
Direction : Albert Mabileau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques

Résumé

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L'objet de cette étude est d'analyser, de manière comparée, le fonctionnement de l'échelon régional en France et au Nigeria. Pour cela, nous avons défini ces deux pays comme systèmes en voie de modernisation, qui tentent a travers la construction régionale de se doter des moyens pour faire face a certains de leurs problèmes politiques, administratifs et économiques. Or, malgré les fondements fédéralistes de la construction régionale au Nigeria, a l'oppose de la stratégie plus prudente et limitée derrière le même processus en France, notre étude dévoile que l'instance régionale dispose d'une marge de manoeuvre politique et décisionnelle plus étendue en France qu'au Nigeria. Et ceci pour la simple raison qu'il existe plusieurs ressources de facto du pouvoir régional en France qui sont absentes au Nigeria : l'accès facile aux centres nationaux de prise de décision et la légitimité directe des détenteurs du pouvoir régional entre autres. Il en résulte que la région s'affirme comme une instance décisionnelle active et offensive en France, alors que le même échelon fonctionne au Nigeria en réalité comme un relais territorial passif de l'Etat central, servant a des fonctions de pénétration plutôt que de mobilisation des forces sociopolitiques locales. Malgré cette différence fondamentale dans la capacité de la région à participer activement à l'allocation autoritaire des ressources publiques dans les deux pays, on observe pourtant que cet échelon ne constitue ni en France ni au Nigeria un véritable lieu de contre-pouvoir organise. En effet, on observe que le fonctionnement réel de la région est accompagne de la centralisation ou de la recentralisation du pouvoir au profit de l'Etat dans les deux pays. D'ou notre conclusion partielle que la modernisation politico administrative, dont la régionalisation constitue l'un des vecteurs essentiels dans les deux pays, aboutit à la centralisation plutôt qu'a la décentralisation du pouvoir politique.