Etude théorique de la molécule d'ammoniac piégée en matrice : interactions, mouvements et phénomènes ralaxationnels

par Azzeddine Lakhlifi

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Claude Girardet.

Soutenue en 1987

à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-Comté. UFR des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Etude theorique de la dynamique de nh::(3) (rotateur symetrique) dans une matrice de gaz rare(ar,xe) ou n::(2) en vue d'interpreter des experiences recentes de spectrometrie ir a haute resolution et de double resonance sur la bande upsilon ::(2) d'inversion-vibration: calcul des surfaces de potentiel entre molecule et matrice, separation de l'hamiltonien general apres renormalisation, calcul du profil spectral, determination des mecanismes de relaxation vibrationnelle. Mise en evidence d'un retrecissement iportant du doublet d'inversion, d'une structure elargie des raies de rotation r et d'une structure plus compacte des raies q. Interpretation des elargissements observes sur les raies d'inversion-vibration-orientation par des collisions inelastiques a deux phonons a tres basse temperature, puis elastiques a temperature plus elevee. Explication de la relaxation vibrationnelle principalement par un transfert d'energie sur les etats d'orientation assiste par deux phonons de la matrice

  • Titre traduit

    Theoritical study of the ammonia molecule trapped in a matrix : interactions, dynamics and relaxational phenomena


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (313 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences Sport Claude Oytana (Besançon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SCI.BESA.1987.6

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1987BESA2008
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.