Thèse de doctorat en Droit des transports
Sous la direction de Gérard Fouilloux.
Soutenue en 1987
à Aix-Marseille 3 .
Le transport aerien en afrique sert au desenclavement et aux relations internationales. C'est pourquoi, il est considere comme un service public. Par consequent les solutions aux problemes du transport aerien dans ce continent ne doivent pas etre envisagees economiquement comme dans les pays industrialises. C'est ce qui explique qu'en afrique les problemes relatifs a la fixation des tarifs aeriens tiennent compte de l'importance de ce mode de transport pour le developpement en general et de la complexite de l'environnement economique tant sur le plan national que sur le plan international. Cependant, le developpement du transport aerien reste tres difficile pour l'afrique a cause, d'une part, de la dereglementation imposee par les etats-unis et, d'autre part, de l'effet de la crise economique mondiale. L'organisation de ce mode de transport pourrait resister a la concurrence grace a une restructuration des compagnies aeriennes et a leur regroupement par region geographique qui diminueraient les couts. Cette approche est on ne peut plus conforme au plan d'action de lagos. Si les couts diminuent, les tarifs par consequent baissent. Cette strategie africaine n'aura les resultats escomptes que si elle est doublee par une gestion realiste des entreprises et une influence mesuree de l'intervention des etats
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