La Menuiserie de bâtisse à Sanaa (Yemen)

par Guillemette Bonnenfant

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Solange Ory.

Soutenue en 1987

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le bois contribue, avec le platre, la brique et la pierre, au decor de la maison de sanaa. La premiere partie decrit les bois employes par les menuisiers, les outils, les techniques de fabrication et de decoration, enfin les themes d'inspiration. Dans la deuxieme partie consacree aux portes, l'auteur etudie la hierarchie des franchissements, la dialectique de la defense et de l'accueil qui se concretise dans les systemes de verrouillage et les inscriptions. Le programme decoratif offert par les portes exterieures et interieures, les formes et les compositions ornementales les plus caracteristiques sont presentes ensuite. Les portes a decor couvrant ont ete classees en plusieurs groupes illustres par quelques exemples significatifs : portes sculptees dans la masse, portes a compartiments geometriques realises le plus souvent avec des mosaiques de bois, portes peintes, porte a incrustations de nacre et d'ivoire. La troisieme partie est consacree aux menuiseries de fenetres : volets et contrevents, auvents, grilles realisees surtout en bois decoupe qui constituent les parois des moucharabiehs en surplomb appeles shubbak ou kushk. La datation des menuiseries reste problematique a cause de la fragilite du bois et des nombreux remplois. L'art du bois, aujourd'hui en declin, a perpetue jusqu'au milieu du xxe siecle un repertoire de motifs anciens, manifestant un sens islamique des formes et de la composition. Le temperamment yemenite s'affirme dans des ouvrages caracterises par leur vigueur et une certaine rusticite.

  • Titre traduit

    Building decorative woodwork in sanaa (yemen)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme. Médiathèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MT-20623 (3)
  • Bibliothèque : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme. Médiathèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MT-20623 (2)
  • Bibliothèque : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme. Médiathèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MT-20623 (1)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1-152-05
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5297-1987-13
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 88-108
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.