L'image de l'orient dans une revue francaise "le correspondant" : 1870-1914

par Abdelhakim Gam

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Robert Couffignal.

Soutenue en 1986

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Quelle image de l'orient propageait, entre 1870 et 1914, la revue catholique francaise : le correspondant? outre son caractere exploratoire- occasion d'une mono- graphie pour une oeuvre inconnue- la reponse tient autant de la linguistique que de l'histoire. Un inventaire thematique nous revele d'abord les substances constitutives de l'image en question; elles sont noiratres et des especes les moins spontanees: c'est une alienation, entre autres, ou une aberrance qu'on peut toucher a travers des preuves telles que l'inflation verbale ou l'exclusion de l'alterite. Le resultat est un orient tout aussi negatif qu'enexistant: un phenomene de non-information, en quelque sorte, qu'explique, d'une part, le texte, lequel en raison de ses specificites propres, semble mieux a meme de rendre des humeurs qu'une realite exterieure; et d'autre part, un contexte, un melange d'imperialisme et de suffisance ancestrale. Un cas d'ecriture et de presupposes visceraux, en sommes, qui ont fait -et qui font encore- que l'orient soit un cliche: un contretype conventionnel plus folklorique que reel.

  • Titre traduit

    Image of orient in a french catholic magazine : le correspondant : 1870-1914


  • Résumé

    What sort of image of orient did the french catholic magazine: "le correspondant" spread, between 1870 and 1914? besides an investigating part-which leads to the description of an unknown text- the answer is related to linguistics as well as to history. A thematic statement shows the different components of this image: it consists, among other aspects, in an alienation and an aberration which appear in the exegerations and the exclusion of anything different. The result is the image of a negative and unreal orient, due to absence of proper information. This is evident first in the text itself, which, because of its own characteristics, seams to report feelings more than real facts; and secondly in the historical context: a mixture of imperialism, self-confidence an ancestral contempt. An example of writing and strong predjudices which have actually transformed orient-up to our days-into a stereotype, more folklorical than real.

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