Thèse soutenue

Contributions a l'etude des sources de la musique de luth dans les pays germaniques au xvie siecle. Les luthistes et leur art : techniques et formes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christian Meyer
Direction : Marc Honegger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

FR  |  
EN

La presentation et l'etude des sources sont principalement consacrees aux sources manuscrites (65 items) : depouillement du contenu (avec identification des compositions vocales des oeuvres mises en tablature et signalement des concordances internes au repertoire). Analyse codicologique et paleographique, analyse du contenu, etude du repertoire et discussions concernant l'origine et la datation de la sources l'etude des notations conduit a une typologie des syntaxes rapportee a la provenance des sources. L'examen des "conditions" de la musique de luth comporte une etude des problemes poses par le temperament de l'instrument (analyse du frettage propose par hans gerle, 1532) et de la technique de jeu (analyse des instructions editees par h. Judenkunig, h. Gerle, h. Newsidler et m. Waissel). L'ornementation fait l'objet d'une analyse structurale qui dessine les contours d'une grammaire generative de cette pratique dominante dans l'art des luthistes allemands. L'etude du repertoire est abordee a travers les domaines de la chanson allemande, de la fantaisie et de la danse (avec une presentation systematique des basses danses et des compositions sur basse contrainte). Elle precise la singularite de ce repertoire, mais aussi sa dependance par rapport a l'art des luthistes italiens. Elle envisage enfin ce repertoire comme un miroir des fluctuations du gout musical en allemagne au xvie siecle. Les appendices presentent des tables de concordances pour l'ensemble du repertoire lie a l'art vocal, une table des accords stypiques de l'instrument, des notices biographiques concernant les luthistes ayant exerce en allemagne au xvie siecle, enfin une transcription de l'ensemble des fantaisies publiees par les luthistes allemands (a l'exception des oeuvres dont l'origine italienne a ete etablie par ailleurs).