Thèse soutenue

La mise en discours : recherches sémiotiques à propos de l'évangile de Luc
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Auteur / Autrice : Agnès Gueuret
Direction : Pierre Geoltrain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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Résolument greimassien, l'objet de cette thèse consiste à décrire certaines contraintes logiques sous-jacentes au texte lucanien par lesquelles l'instance enoncante doit immanquablement passer pour que jaillisse du sens. Pour cela, les analyses, réalisées sur une vingtaine de séquences prises au début, en finale et dans le corps du récit de Luc, s'intéressent principalement aux trois axes discursifs classiques : acteur, espace, temps, ainsi qu'aux modalités dites cognitives qui permettent de reconstruire le poste de l'observateur, médiateur entre l'énoncé et l'instance ad quem de l'énonciation. On assiste ainsi à la vérification d'une hypothèse proposée à partir de l'analyse actantielle des tentations de Jésus au désert (Luc 4,1-13). Cette hypothèse prend la forme d'un modèle dénommé "thematique2" qui participe de la dimension sémio-narrative et de la dimension proprement discursive. Les diverses isotopies sémantiques repérables dans le texte lucanien et bien particulièrement les isotopies actorielle, spatiale et temporelle, s'inscrivent de façon récurrente dans ce modèle abstrait et viennent configurer un univers de représentations en lequel se dit comme "en creux" le sujet ad quem de l'énonciation. Ce sujet reçoit par ailleurs un autre éclairage de la reconstruction des onze comme observateur-réalisé au ch. 24 de Luc. Cette recherche s'appuie ainsi sur les travaux de Denis Bertrand réalisés à propos de Germinal de Zola et sur ceux de Jacques Fontamille s'intéressant aux points de vue dans le discours; elle contribue à montrer la cohérence du texte évangélique; elle souligne l'importance des glissements modaux et figuratifs qui amènent à s'interroger sur l'identité du héros de l'histoire; et, sans résoudre les problèmes posés par les relations entre les concepts figuratifs d'acteur, d'espace et de temps, elle démonte un certain fonctionnement du texte lucanien qui, à son tour, interroge et relance la recherche théorique.