Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Robert Francès.
Soutenue en 1986
à Paris 10 .
Par ce présent travail, nous avons procédé à une analyse des différentes modalités d'exécution d'une tâche de montage (le vérificateur d'équerrage) à l'aide de documents de travail (dessin technique et gamme de montage) afin de caractériser les différents modes de fonctionnement cognitifs sous-jacents. Pour notre analyse, nous nous sommes fondés sur le modèle de compétence cognitive (P. Vermersch, 1983) basé sur la pluralité des registres de fonctionnement, en nous appuyant sur l'hypothèse que les comportements observés sont le symptôme de différentes formes de connaissances de contenu et de diverses modalités d'organisation de l'action. L'analyse des résultats a permis d'observer par rapport: a) au contenu de la conduite : quatre groupes de connaissance prenant plus ou moins en compte les propriétés de la tâche et se caractérisant par des modalités de fonctionnement cognitifs différents. B) à l'organisation de la conduite: quatre types de procédures caractérisant différentes modalités d'organisation de l'action sur la dimension champ temporel, et allant de la possibilité d'anticipation a une organisation par tâtonnements successifs. Leur croisement avec les niveaux de connaissance précédemment définis ont mis en évidence un décalage qui s'est confirmé par l'analyse des modalités d'utilisation des documents de travail. La confrontation de ces résultats a permis d'observer 8 stratégies rendant compte des différentes formes de l'interaction entre connaissances technologiques, utilisation des documents, planification du montage et les obstacles rencontres. Ces stratégies vont du tâtonnement à une procédure plus systématique. C) aux aides: celles-ci, en particulier la gamme, n'ont pas été d'un bon apport. Les consultations ont eu lieu surtout lors des obstacles. Les coordinations entre documents ou avec les pièces réelles ont été rarement systematiques. Elles ont plutôt pose des difficultés aux sujets. D) au délai: l'orientation du délai semble avoir restreint le champ du sujet. Cependant, l'utilisation du dessin en tant que guide d'action et l'écriture de la gamme ont permis une planification de l'action, même si elle reste limitée.
Assembly tasks of a technical object and work aids : analysis of difficulties and acting organization of pupils from professional teaching schools
In the present research, an analysis has been conducted about the different performance modalities of a setting up task (checker of measure) with the assistance of work documents (technical drawing and setting up range), in order to characterize the different underlying cognitive functioning modes. The analysis has been founded upon the cognitive competence pattern (Vermersch, 1983) based on the plurality of the functioning registers and on the following hypothesis: the observed behaviors are the symptom of different forms of knowledge of the content and of varied modalities of acting organization. The results analysis allowed to observe with regard to: a) the behavior content: four groups of knowledge taking more or less into account the task properties and characterized by different modalities of cognitive functioning. B) The behavior organization: four types of proceeding characterizing different modalities of the acting on the temporal field dimension and going from the anticipation possibility to an organization by successive "groupings". Their "crossing" with the groups of knowledge defined above shows no convergence, which has been corroborated by the analysis of the utilization modalities of the work documents. The confrontation of these results has allowed observing 8 strategies in connection with the different forms of "interact" between technological knowledge, documents utilization, setting up planification and problems met by the subjects. These strategies go from "groping" to a more systematic proceeding. C) The aids: these, in particular the range, haven't been of great help. They have been consulted mainly when there were problems. Coordinations have seldom been made systematically, between the documents and between the documents and the real parts. These coordinations were rather a problem for the subjects. D) The delay: the orientation of the delay seems to have restricted the subjects’ fields. However, the acting planification if limited has been made possible through the use of the drawing and of the writing of the setting up range.