Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Guy Durandin.
Soutenue en 1986
à Paris 5 .
L'objet de ma recherche a trait aux phenomenes d'influence apprehendes a travers les effets des communications persuasives et en particulier par celles qui emanent des mass medias. Cette recherche vise a apprehender leurs effets sur les opinions, les connaissances et les comportements des recepteurs. Cette recherche se situe aussi dans une perspective interindividuelle car elle tient compte de la situation des recepteurs dans leurs groupes d'appartenance et de reference. Elle tente de cerner le role des contacts personnels dans le processus de persuasion, sa fonction par rapport a celle des medias et d'identifier les attributs conferant aux agents d'influence leur pouvoir d'induire des conduites. J'ai apprehende ces types de problemes grace a l'etude des campagnes d'education sanitaire qui tentent grace aux medias de promouvoir les comportements les plus efficaces pour ameliorer la sante des individus et surtout celles des enfants en bas age et de diminuer la mortalite infantile tres elevee. J'ai donc etudie l'effet d'une campagne d'education sanitaire diffusee par la television l'ete 1983 sur les comportements des femmes en matiere de sante. J'ai analyse la maniere dont l'information atteint les differentes categories d'une maniere directe ou relayee par des contacts personnels emanant du medecin et de leur entourage. J'ai ainsi mene une enquete par questionnaire sur 254 femmes de zone urbaine et rurale.
Health education campaigns in Algeria, from 1972 to 1983
The subject in which my research is interested is related to influence phenomenon analysed through mass-communication effects and particuliarly, those which are stremmed from the mass media. This research attemps to determine mass media effects on individual opinions, knowledges and behaviors. This research focused upon interpersonal influences where receptors's positions are considered involving in the appurtenance and referential groups and, also, the role of those groups in changing attitudes, and its fonction with regards to mass media. All kinds of such problems are be studied through health education campaigns which used mass media to stem their messages and, thus, tried to promote the more effective behaviors for best health among population and specialy, among young children ; i, thus, analysed the effects of health education campaign brodcasted by algerian television during summer 1983. I studied, the way by which differents types of women are reached by information, directly or relayed by interpersonal relations such as doctor or circle of friends and so on. . . . 254 women, living in urban or rural sectors has been asked on the basis of a questionnaire.