La politique éducative au Maroc et en Tunisie : étude comparée des objectifs de l'enseignement primaire (1956-1984)

par Lahcen Madi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Thành Khôi Lê.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le but de notre travail est l'étude des objectifs assignés à l'enseignement primaire au Maroc et en Tunisie depuis leur indépendance (1956) jusqu'en 1984. Il s'agit d'élaborer une étude comparative sur l'évolution des quatre piliers qui constituent la doctrine éducative de l'enseignement primaire dans ces deux pays : l'arabisation de l'enseignement, sa généralisation, son unification et la formation du personnel enseignant. Notre corpus est divers: discours officiels, les plans de développement, des données statistiques. . Etc. . . Dans notre analyse nous avons utilisé deux outils méthodologiques : l'analyse de contenu et l'analyse statistique. Nous sommes arrivés à distinguer deux périodes différentes dans les réalisations. La première est une période d'enthousiasme, ou, les réalisations ont été adéquates avec les déclarations officielles, la deuxième période est souvent avancée comme réaliste, celle-ci est caracterisée par des contradictions entre ce qui se dit et ce qui se réalise dans le domaine de l'enseignement. Et durant les deux périodes, les réalisations acquises en Tunisie- soit d'après les taux de scolarisation, la proportion du sexe féminin scolarisée par rapport aux sexe masculin ou selon les taux d'alphabétisés. . . Sont supérieures à ce qui est réalisé au Maroc jusqu'en 1984.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1986 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

La politique éducative au Maroc et en Tunisie : étude comparée des objectifs de l'enseignement primaire (1956-1984)


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (365 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 353-365

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 86-380
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 12664

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  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 200243/1986/235
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1986-247
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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  • Sous le titre : La politique éducative au Maroc et en Tunisie : étude comparée des objectifs de l'enseignement primaire (1956-1984)
  • Détails : 1 vol. (365 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 353-365
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