Le "Nouvel enseignement supérieur privé" au Brésil : 1964-1983 : rencontre d'une demande sociale et d'une opportunité politique

par Carlos Benedito de Campos Martins

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Viviane Isambert-Jamati.

Soutenue en 1986

à Paris 5 .


  • Résumé

    L’objectif de ce travail était d'étudier la politique du gouvernement brésilien pendant la période 1964 à 1983 par rapport au enseignent supérieur. Notre but était d'étudier le processus de privatisation qui a eu lieu pendant cette période. Le gouvernement était expose a une forte demande par la part de groupe urbains pour augmenter les nombres des effectifs. Dans la mesure que le gouvernement était oriente vers un considérable investissement dans le champ économique, les dépenses avec l'éducation nationale ne constituaient une priorité parmi ses objectifs. Le mécanisme que le gouvernement a utilisé pour augmenter les effectifs de l'enseignement supérieur fut de permettre les "entrepreneurs de l'éducation" qui jusque à ce moment concentrait ses activités dans l'enseignement primaire et secondaire. Notre travail de recherche a analysé le surgissement de quatre facultés privées qui ont été crées au début des années soixante-dix dans la ville de Sao Paulo. Les données de recherche ont démontré qui le but principal des responsables de ces établissements étaient d'avoir un profit économique; ses responsables ont transfère ses capitaux qui étaient concentres dans l'enseignement primaire et secondaire pour l'enseignement supérieur qui passait pour un processus de grande demande social. L’analyse de public qui fréquent ces établissement ont démontrés qui s'agissait des secteurs urbains dépourvus de capital économique et culturels. Etant insères dans le marché de travail ce public avait besoin du titre pour avoir une promotion dans les bureaucraties publics et prives. Dans ce sens, ces écoles ont eu la fonction de former les cadres moyens pour le champ de la production économique.


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