Alain-Fournier : étude sur les premiers développements de la création
Auteur / Autrice : | Claudie Husson |
Direction : | Frédéric Deloffre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La création chez Alain-Fournier a été preparée par un long travail intérieur. Un journal nous rend témoins de ce travail ; il est constitué par une correspondance principalement utilisée pour mettre au point les moyens de créer. Ces moyens, d'abord, paraissent comme hors de portée, et la recherche de mots qui rendent compte des impressions vécues en leur laissant leur densité et leur caractère inimitable, paraît mener à une impasse. Pourtant, au gré de cette recherche, le monde intérieur se compose selon des rapprochements, des rencontres d'impressions, qui n'ont pas leur origine dans la vie personnelle. Il faut donc que ces métaphores inexplicables renvoient à une autre réalité : découvrir en la décrivant cette nouvelle réalité, c'est précisement l'objet de la création, ainsi fondée en nécessité. En même temps que sa raison, la création trouve sa forme. Comme la métaphore qu'elle relaie, elle organise à son tour le monde qu'elle suscite ; elle y parvient en le saisissant par son détail, selon la forme successive du récit, qui énonce en décomptant, c'est-à-dire en racontant.