Thèse soutenue

Julie ou la passion dans "La Nouvelle Héloïse"
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Auteur / Autrice : Françoise Juranville
Direction : Robert Mauzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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A travers le roman de Rousseau, choisi en raison de son caractère "parlant" (pour Rousseau, pour la chose littéraire, pour une époque et ses tentations), analyse de ce qui se joue dans la passion, et de la façon dont l'écriture se fait sublimation d'un rapport passionnel à l'existence. La passion serait savoir et demande de l'impossible, tentation de la nature contre l'existence -coupure et béance-, en l'homme. A la mélancolie, succèderait l'ivresse passionnelle, simulacre de réversion, fiction de l'un et du plein pour l'homme. L'écriture serait tentation d'effacement de l'écriture même (par la fiction qu'elle porte, dans la littérature surtout (cf. L'illusion romanesque et l'oubli des caractères écrits), mais aussi coupure et vide donnés à voir, signature de la parole - irréparable même. Le roman de Rousseau déploierait la mise en œuvre, par Julie - là serait sa passion -, de l'attente passionnelle déposée sur elle. Quatre pans se formeraient dans cette trajectoire romanesque: * de la traversée de l'érotisme-comme mort progressive de l'érotisme en Julie- (I); * a l'élaboration croissante, en la communauté de Clarens, des tentations passionnelles de réparation "existentielle" (II); * liée à la rencontre de plus en plus aigüe de l'impossible (III); * jusqu'au dégagement d'un lieu de conversion passionnelle qui finit par designer, au sein même de la fiction, la place de l'écriture, et le destin d'un romancier-ne en rousseau (IV).