Thèse soutenue

Pascal et la sophistique : etude sur les rapports de l'argumentation pascalienne avec la tradition sophistique chez les grecs
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Auteur / Autrice : Patrice Unterner
Direction : Pierre Aubenque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Peut-il y avoir une parente intellectuelle entre pascal et les sophistes grecs ? la filiation historique qui les unit via montaigne et les sceptiques accredite deja cette hypothese. Les jesuites et les libertins erudits de l'epoque pascalienne en sont la confirmation conjoncturelle. Aux premiers qui preconisent l'usage d'une rhetorique picturale plus proche de celle de gorgias (euepeia). Pascal oppose une rhetorique du dessin plus proche de celle de protagoras (orthoepeia) et davantage fondee sur l'argumentation logique que sur l'esthetique du discours. Aux seconds qui cultivent une philosophie de la connaissance empiriste et rationaliste, conduisant au scepticisme puis a l'atheisme, pascal oppose un scepticisme chretien a vocation apologetique. Pour cela, il s'inspire abondamment de l'apologie de raymond de sebonde et, par la aussi, du scepticisme pragmatique de sextus empiricus, lui-meme analogue a celui des sophistes. Si l'interet moral chez pascal a donc bien remplace l'interet mercantile des sophistes, il n'en demeure pas moins present en tant que tel. Enfin, scepticisme et rhetorique s'articulent egalement logiquement chez pascal et chez les sophistes : puisqu'il ne saurait y avoir de connaissance certaine mais seulement croyance, l'art de demontrer cede donc souvent le pas a celui de persuader. Pascal se voulut pour la conscience humaine ce que les sophistes avaient ete pour la connaissance : un eclaireur (aufklarer).