Thèse soutenue

Connaissance et idéologie chez Lukacs

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Auteur / Autrice : Emmanuel Polizoakis
Direction : Pierre Boutang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse pose le problème du rapport entre la connaissance et l'idéologie à partir de l'œuvre de Lukacs. Le problème peut se formuler comme suit: peut-on établir des critères objectivent valables en vue d'une distinction solide entre la connaissance et l'idéologie? Si un tel point archimédien n'existe pas, alors faut-il admettre que la connaissance dite objective doive être absorbée dans l'idéologie? Ne pourrait-on pas concevoir, malgré tout, une certaine idée d'objectivité, non pas absolument fondée, capable du moins de nous procurer les critères de notre action, ne serait-ce pour une période limitée de temps historique? Nous avons suivi le problème à travers les œuvres principales de Lukacs et en même temps nous nous sommes efforcés de percer à jour la nécessité logique qui l'a poussé à réviser ultérieurement les notions centrales établies dans histoire et conscience de classe. En recherchant le fondement objectif de la connaissance nous nous sommes heurtés au problème ontologique. Nous avons rejeté l'idée que l'on peut établir une ontologie marxiste aussi longtemps que l'on insiste sur ses présuppositions hégéliennes. Dans ce sens, nous repoussons l'idée que l'activité pratique en elle-même peut résoudre le problème de la réalité de la pensée. Nous avons conclu que la solution du problème dépend des conditions historiques qu'on ne peut pas déterminer à l'avance. La solution du problème de l'identité sujet-objet s'entraine vers la même direction. La rupture que nous avons constatée, nous l'avons suivie ensuite sur le terrain de la théorie de la société à partir de la notion de conscience de classe; perspective qui s'intègre dans l'examen du rapport entre la liberté et la nécessité. Nous avons examiné la possibilité d'une théodicée à partir des idées latentes dans l'œuvre de M. Weber sur le protestantisme et nous l'avons trouvée préférable à la théorie de dieu-tailleur de Beckett.