Thèse de doctorat en Études hébraïques
Sous la direction de Mathias Delcor.
Soutenue en 1986
à Paris 4 .
Dans la bible hébraïque, la racine sdq apparait 523 fois sous des formes différentes. Cette étude traite de tous les textes dans lesquels dieu apparait comme sujet de cette racine, c'est-à-dire 140 sur 523 occurrences. La première partie présente une revue critique de la bibliographie essentielle, notre propre méthode et la place et la signification de la racine sdq dans les autres langues nord-ouest-sémitiques. Le but de la partie centrale est double : au premier plan, tous les passages sont analysés systématiquement selon une méthode sémantique contextuelle et selon la théorie des champs sémantiques. Ensuite, on passe en revue l'histoire de l'interprétation juive et chrétienne la plus classique dans les traductions et commentaires. Dans la troisième partie, toutes les constatations significatives de l'analyse sémantique sont résumées et jugées dans le contexte élargi de la sémantique concernant la justice de dieu dans la bible grecque, ancien et nouveau testaments, de la sémantique des langues européennes et des présupposés de la croyance fondamentale biblique. Les résultats les plus importants de notre recherche sont les suivants : 1) la sdq de dieu dans la bible hébraïque désigne avant tout la bonté, la fidélité de dieu qui sauve son peuple, la rectitude de son action et non la justice stricte ; 2) la justice de dieu n'a pas un caractère cosmique mais personnel.
The righteousness (Sdq) of God in the Hebrew Bible and in Jewish and Christian interpretation
In the Hebrew bible, the root word sdq appears 523 times in different forms. This study deals with all the texts in which god is the subject of this root, namely 140 of 523 occurrences. The first part of the study presents a critical assessment of the most important bibliography, our own method, and the place and the meaning of the root sdq in other North West Semitic languages. The goal of the central part is twofold : first, all passages are analyzed systematically according to the contextual semantic method and the theory of semantic fields. Then a history of most classical Jewish and Christian interpretation is presented as it is reflected in translations and commentaries. In third part all significant findings of the semantic analysis found in the central part are summarized and judged in the larger context of the semantics concerning the righteousness of god in the Greek bible, old and new testaments, the semantics of European languages, and the presuppositions of fundamental biblical belief. The most important results of our research are as follows: 1) the sdq of god designates in the Hebrew bible first of all the saving goodness, fidelity of god, the rectitude of divine activity and not strict justice ; 2) the righteousness of god does not have a cosmic but a personal character.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1988 par Universitätsverlag à Freiburg, Schweiz et par Vandenhoeck und Ruprecht à Gottingen
Le Justice (Ṣdq) de Dieu dans la Bible hébraïque et l'interprétation juive et chrétienne