La theorie musicale japonaise (du 8e a la fin du 19e siecle)
Auteur / Autrice : | Akira Tamba |
Direction : | Serge Gut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les principaux problemes examines dans cette these sont : le calcul de l'echelle de 12 notes non-temperees et celui du temperament egal en chine (16e siecle) et au japon (17e siecle); l'harmonie(superposition de quintes); le rythme de 15 genres musicaux, repartis en trois periodes : antique, medievale et moderne. Puis on reprend d'un point de vue diachronique l'etude de ces 15 genres pour montrer comment a evolue la structure melodique du 8e a nos jours, en nous appuyant sur le temoignage d'ecrits musicaux dont nous avons traduit une soixantaine de fragments. Pour terminer on aborde l'esthetique et la philosophie musicale japonaise, dont on degage huit caracteristiques fondamentales et qu'on met en rapport avec le concept de base de l'activite creatrice japonaise : le devenir ou naru qui constitue la source vive de toute la civilisation japonaise.