Thèse de doctorat en Études germaniques
Sous la direction de Roland Edighoffer.
Soutenue en 1986
à Paris 3 .
Le theme du masque, d'une grande importance dans l'oeuvre d'elias canetti, se rencontre a la fois dans son etude anthropologique sur la puissance (masse und macht), dans sa conception du theatre et dans sa prise de conscience du langage. A travers l'image du masque, l'ecrivain s'efforce de montrer le figement et l'alienation interieurs des hommes de son temps. Cette etude repose sur trois points : - l'ambiguite du pouvoir qui culmine dans la paranoia ; maladie que canetti interprete differemment de freud. - les principes dramatiques elabores par l'ecrivain, leurs sources litteraires et temporelles. - une etude lexicale, morphologique et syntaxique de deux profils linguistiques ("masques acoustiques") presentes dans le roman die blendung. Les differents "masques acoustiques" des personnages apparaissant dans les drames hochzeit et komodie der eitel- keit sont resumes en annexe dans un tableau.
The mask by elias canetti
The subject of a mask is of great importance in the work of elias canetti. It is found in his anthropological study of power (masse und macht), in his conception of theater as well as in his perception of language. Using the picture of mask, the author attempts to portray the alienation of people living in his age. The dissertation is divided into three sections : - the ambiguity of power which culminates in paranoia ; an illness which canetti interprets differently than freud. The dramatic principles of theater elaborated by the author, their literary and historic background. - a lexical, morphological and syntactical study of two linguistic profiles ("acoustical masks") presented in the novel die blendung. The different "acoustical masks" of the characters appearing in the two dramas hochzeit and komodie der eitelkeit are summarized in the end of the dissertation (annex).