Thèse de doctorat en Littérature latino-américaine
Sous la direction de Paul Verdevoye.
Soutenue en 1986
à Paris 3 .
La femme est une allegorie, puis un symbole : de la matiere ("venus terrestre") ; de la transcendance ("venus celeste"). Dans megafon, l'avenement du symbole marque le passage de l'abstrait au concret et de l'evasion a l'engagement. Sauf antigone et elbiamor, la femme est un signe que l'homme doit dechiffrer dans le grand livre de la creation, selon une image augustinienne. L'enfance symbolise des contradictions vecues entre deux conceptions du futur et trois sentiments : nostalgie, joie, esperance. La femme et l' enfance signifient respectivement le "non-etre", vide "geographique", et le "non-advenu", vide "historique" d'un pays qui se cherche : l'argentine.
Woman and chilhood in the works of leopoldo marechal
Woman is an allegory, then a symbol : a symbol of matter ("earthly venus") and a symbol of transcendence ("heavenly venus"). In megafon, the appearance of the symbol denotes the passage from the abstract to the concrete, and from escape to commitment. Except for antigone and elbiamor, woman is a sign to be deciphered in the great book of the creation, to use an augustinian image. Childhood symbolizes contradictions experienced between two concepts of the future and three feelings : nostalgia, joy and hope. Woman and childhood mean respectively "non-being", the "geographical" void and the "not yet happened to", the "historical" void of argentina, a country in search of itself.