Skyphoi : typologie et recherches à partir des skyphoi à figures noires du musée du Louvre

par Athanasia-Nassi Malagardis

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean Marcadé.

Soutenue en 1986

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cet ouvrage est composé de trois parties la première, concernant la typologie, comporte trois chapitres : -Définition du terme "skyphos" d' après la littérature ancienne, l'épigraphie et les noms inscrits sur les vases eux-mêmes, -Origine et évolution de la forme, depuis le sub-géometrique jusqu'au début du sixième siècle, -Développement des skyphoi à figures noires et fixation au cours du sixième siècle. Des types principaux la seconde partie est consacrée aux recherches concernant les cinq types principaux des skyphoi archaïques, ainsi que de leur variantes. Elle contient aussi les recherches relatives aux artistes et aux ateliers de l'époque archaïque, menées à l'intérieur de chaque type et appuyées sur des exemples caractéristiques aussi bien du Louvre que des autres musées. L'étude du style intervient chaque fois qu'il est nécessaire, pour saisir l'œuvre d'un peintre ou d'un groupe stylistique et mieux les situer au sein des courants artistiques de l'époque. En outre il nous est apparu préférable de donner un bref aperçu d'une autre forme de vases à boire, les mastoï, à cause de leur relation étroite avec le cinquième type des skyphoi. La troisième partie est composée de quatre chapitres : dans le premier nous établissons une liste de représentations des skyphoi sur des vases archaïques aussi bien à figures noires et rouges. Grâce à ces images nous pouvons être informes sur la manière de tenir le skyphos ainsi que sur son utilisation par ses contemporains le second chapitre précisément concerne l'emploi de ce vase aussi bien dans la vie quotidienne que dans le rituel du culte de certaines fêtes athéniennes; dans le troisième il est question des signatures des céramistes, potiers et peintres, sur les skyphoi archaïques, ainsi que des inscriptions de toute sorte; le dernier chapitre est consacré à l'iconographie des skyphoi archaïques, laquelle, de par la spécificité de la forme acquiert une importance considérable s'insérant ainsi dans le cadre de l'iconographie de la céramique attique a figures noires.

  • Titre traduit

    Skyphoi : Typology and research based on the attic black figured skyphoi of the Louvre museum


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  • Détails : 3 vol.(528, 117 f.)

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