Thèse soutenue

La conception de la dialectique dans la pensée arabe classique : 8è au 12è s.
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Auteur / Autrice : Raymond Ghoche
Direction : Pierre Thillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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La conception de la dialectique dans la pensée arabe classique est fondée sur les philosophies des valeurs à l'encontre de la dialectique dans la pensée helléniste, laquelle est basée sur les philosophies de l'être. La plupart des philosophes arabes, à l'exception des Mu'tazilites, Abou'ala Al-Ma'ari et Averroès qui ont opté pour les philosophies de l'être, ont fondé leur conception de la dialectique sur les philosophies des valeurs -Khabar-. On peut distinguer quatre conceptions fondées sur la philosophie de l'être chez les grecs et dans l'école d'Alexandrie, deux dynamiques : 1. La dialectique fondée sur le dialogue avec soi-même et avec autrui chez Héraclites, Socrate, Zénon d’Elée et Platon. 2. La dialectique fondée sur les raisonnements intuitifs et discursif chez Platon et Plotin. Et deux statiques : 1. La dialectique qui s'identifie à la logique chez Aristote. 2. La dialectique qui reste un monologue chez Parménide. Par contre, dans la pense arabe classique on a dégagé deux lignées dans cette voie dialectique : 1. Une dialectique qui s'identifie avec le "Jadal" et qui se fonde essentiellement sur les philosophies des valeurs qui, elles-mêmes prennent leur essence dans les valeurs suprêmes, dans les mœurs, les coutumes et les religions. L'esprit n'avait vis-à-vis de ces données que le simple choix entre croire ou refuser. La dialectique a ce ni- veau devient un "jadal" fonde sur le "Tasdiq", valeur véridique, et le "Rasm", transmission des données antécédentes. On trouve dialectique "Jadal" chez Kindi, Farabi, Avicenne et Ghazali. 2. Une dialectique positive : a) fonde sur la logique chez Averroès. B) Fondée sur une philosophie existentialiste : Ma'ari a jeté les fondements d'une triade dialectique fondée sur le principe de contradiction.