La réception de la notion de démocratie en Chine de 1895 à 1911

par Tai-Lin Chang

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Michel Lesage.

Soutenue en 1986

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'introduction de la notion occidentale de démocratie en Chine à cette période (1895-1911) est significative. Cette notion est étudiée et propagée tant par certains intellectuels et responsables politiques que par les mouvements de réforme (constitutionnaliste et révolutionnaire). Étant donné les difficultés de traduction, de compréhension et d'interprétation, l'idée de démocratie est observée dans un premier temps comme un des qualificatifs des régimes politiques de l'époque, ensuite elle est analysée dans son aspect philosophique, et enfin, fait l'objet de l'établissement du système démocratique. À quelques années de la chute de la dynastie des Qing, le gouvernement peut prendre une série de mesures calquées sur des exemples occidentaux en vue d'instaurer un régime démocratique. Par-là, il semble que le gouvernement des Qing apprenne et imite bien les systèmes politiques occidentaux, c'est-à-dire qu'il y ait une bonne théorisation des systèmes démocratiques en Chine à cette période. Cependant, ces dispositions démocratiques nouvelles ne peuvent pas empêcher la fin de la dynastie, et non plus amener la Chine vers un régime démocratique de type occidental. Le problème se pose-t-il au plan pratique, et le problème pratique est-il lui-même fonction de l'aspect socio-culturel ? Cette question reste à méditer

  • Titre traduit

    The reception of democratic notion in China from 1895 to 1911


  • Résumé

    The introduction of the western democratic notion in China is significant in the period : 1895-1911. This notion is studied and propagated as well by intellectuals and statemen as by the movements of reform (constitutionalist and revolutionary). Considering the difficulties of translation, understanding and interpretation, the conception of democracy is observed at first sight, as one of political regimes in that period, then, it is analyzed in its philosophical aspect, and finally, as a subject for establishment of a democratic system. A few years before the fall of Ch'ing's dynasty, the government can take a series of measures tracing on western examples in order to establish a democratic regime. In this way, it seems that the ch'ing's government learns and well imitates the western political systems, in other words, that it has a good theorization of the democratic systems in china at this time. However, these new democratic arrangements can not prevent the end of the dynasty, and neither bring the China toward a western democratic regime. Is the problem setting on the pratical field, and is the pratical problem itself a function of socio-cultural aspect? This question remains to be asked

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  • Cote : GM1513-1986-388 et 8982
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