Thèse soutenue

Région et transport collectif

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Auteur / Autrice : Philippe Gamon
Direction : Maurice Bernadet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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La loi d'orientation des transports intérieurs de décembre 1982 a institué les régions autorités organisatrices des transports collectifs, mais leurs premières initiatives datent en fait du début des années soixante dix. Ces interventions s'inscrivent dans un contexte de dégradation des services ferroviaires et routiers de courte distance : leur trafic a diminué du fait de la motorisation et de la dépopulation des zones rurales. Les modalités juridiques et financières successives des interventions régionales illustrent bien les differentes solutions que l'Etat entrevoit au sujet des lignes omnibus dont il supporte le déficit, qu'il s'agisse d'inciter les assemblées locales à les fermer, ou au contraire à les réorganiser en vue d'améliorer le service public. Les politiques régionales sont très diverses, trop souvent médiocres dans leur conception comme dans leur application, mais parfois remarquables : Midi Pyrenées, Nord Pas de Calais, Pays de Loire, Provence Alpes Cote d'Azur, Limousin. . . Il y a là à l'origine de ces situations contrastées des raisons qui le sont tout autant, meme si globalement les collectivités dont la majorite politique est socialiste se sont montrées les plus ambitieuses. Au total, le niveau régional d'intervention présente un intérêt particulier pour la mise en oeuvre du "droit au transport", et pour l'intégration de l'organisation des transports collectifs dans une véritable politique d'aménagement. Les problèmes qui restent ne sont pourtant pas négligeables, puisqu'à la "parition modale" du secteur -des conditions d'exploitation et d'utilisation différentes pour les dessertes routières et pour celles de la SNCF - s'ajoute une "partition territoriale". . .