Thèse soutenue

Antoine Berjon (1754-1843), : peintre lyonnais

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Auteur / Autrice : Jacqueline Lecointe-Custodero
Direction : Daniel Ternois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 1985
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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-La biographie de l'artiste met plus particulièrement l'accent sur les origines et l'environnement familial (arbre généalogique inédit), la formation artistique, les activités professionnelles diversifiées, en relation avec le contexte spécifiquement lyonnais. La liaison art et industrie: I) éclaire en grande partie les choix artistiques du dessinateur de fabrique et du spécialiste de la peinture de fleurs; 2) explique l'orientation des modes pédagogiques du professeur (classe de la fleur); 3) motive l'importance accordée aux questions de métier. Cependant, le contexte parisien (double influence de l'école néo-classique et domination des spécialistes de nature morte nordiques) infléchit également la production. -L'œuvre dessine, grave, peint fait l'objet d'une double analyse: i) caractère hétérogène (finalités diverses, variété des thèmes et des genres abordes, richesse de l'éventail technique); 2) options fonda- mentales du point de vue du style et permanence d'une vocation technique affirmée. Découverte de Berjon miniaturiste et portraitiste. - Analyse de la postérité de l'artiste. Expositions posthumes, fortune critique, achat des musées. Place de Berjon au sein de l'école de peinture lyonnaise; une influence souvent mal comprise. Informations concernant la vie et l'oeuvre; documents biographiques inédits, iconographie, bibliographie. - Catalogue raisonné de l'œuvre dessine, grave, peint (635 œuvres, dont 111 œuvres de Berjon et 524 œuvres attribuées). La reconstitution du dossier de vente des œuvres de Berjon à la municipalité lyonnaise (inédit) et l'analyse complète de l'inventaire après décès permettent d'établir un corpus d'œuvres sûres et de fonder les attributions proposées. Berjon apparait comme un artiste fécond, dont les qualités de rigueur s'accordent avec l'idéal néo-classique, mais qui, par le miracle d'une observation exacerbée, aborde aux frontières de l'imaginaire.