Folklore et révolution nationale : doctrine et action sous Vichy (1940-1944)
Auteur / Autrice : | Christian Faure |
Direction : | Gilbert Garrier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Folklore et revolution nationale ont entretenu un rapport etroit pendant le gouvernement de vichy. Le folklore interessa l'instruction publique, le jeunesse, l'agriculture, l'equipement national, la propagande. . . , legitime en cela par la science folklorique. Son concept, etroitement imbrique a celui du regionalisme, en appelait au systeme de representation du peuple et incitait la societe a rechercher son identite culturelle dans un espace perceptible a des signes : langues, savoir-faire, habitat, fetes, arts populaires. . . La communaute ethnique qui est ici reconnue est le paysan et son corollaire l'artisan. L'affirmation d'une identite va de pair avec le programme de retour aux traditions, aux ancetres, a la communaute, via la purete de la race, et fait du folklore, par glissements successifs, du jeu a la science, de la science a la reconstruction du visage de la france un modele normatif qui fait partie integrante de l'ideologie vichyssoise. Le folklore comme forme et sens de la revolution nationale nous livre a travers ses apologies renouvelees du terroir, le racisme de l'ordre nouveau et la paix sociale, fondement de sa duree.