Thèse soutenue

Les proviseurs et leur lycée de 1944 à 1980

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Auteur / Autrice : René Sazerat
Direction : Michel Simon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Lille 1

Mots clés

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Résumé

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Le statut réel du proviseur s'est-il transformé? Le lycée, auquel son sort est lié depuis leur commune création le 1er mai 1802, est-il vraiment devenu different? Guère de changement à premiere vue. Le lycée demeure fidèle à la mission fondamentale impartie par Napoleon Bonaparte: constituer la pièce maîtresse de la transmission du pouvoir social dans le rapport de classes consacré par la Révolution de 1789. Ses moyens de fonctionnement ("corps enseignant" hierarchise et ses compléments, règlements, esprit de l'institution) sont restés en gros les mêmes. Et son responsable, assujetti aux exigences de la fonction jusque dans les images plus ou moins deformées qu'en renvoie l'opinion. Mais 12 proviseurs en poste entre 1944 et 1980 traduisent déjà, dans leur variété représentative, d'indéniables infléchissements. D'où le parti de détailler ces évolutions contemporaines à travers les modulations institutionnelles, contre-coups quelque peu differés et amortis des changements de conjoncture sociale et politique. La généralisation de l'appellation de lycée dans un second cycle d'enseignement secondaire public en expansion brutale, puis celle du titre de proviseur, vont de pair avec de sensibles décalages. Pourtant les permanences sont ce qui frappe le plus dans la condition de proviseur. Malgré pouvoirs specifiques amenuisés de maniere drastique et statut social nettement devalué, il garde la même solidarité organique envers l'institution, les mêmes sérieuses responsabilités, le même role d'équilibrage des forces qui font le lycée. Rien d'essentiel ne semble donc avoir changé pour le proviseur, comme le lycée perpetuellement rajusté aux impératifs de la sélection méritocratique au sein de la société francaise.