Thèse soutenue

La photographie, quelle source pour l'histoire ? : l'étude du cas français

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Auteur / Autrice : Denis Maréchal
Direction : Jean-Noël Jeanneney
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La photographie représente une source iconographique d'une ampleur tout a fait considérable. Cette profusion documentaire se retrouve aussi bien au sein des dépôts d'archives publics que privés. Le cabinet des estampes de la bibliothèque nationale, l'établissement cinématographique et photographique des armées, la Bibliothèque de documentation internationale et contemporaine, des agences de presse : Keystone, Magnum et Sygma regorgent de documents photographiques et l'on mesure ainsi la difficulté de maitriser un tel corpus fort de plusieurs dizaines de millions de clichés. Dès lors deux directions d'études complémentaires l'une approchant les hommes, la seconde, les contenus tendent a tirer partie des usages de la photographie au bénéfice de l'histoire contemporaine. La première orientation choisie retrace l'histoire des reporters photographes de la presse francaise de 1945 à 1975. Les péripéties les plus significatives de cette corporation soumise aux évolutions nombreuses de la presse francaise ont été abordées successivement. Un premier panorama explique ce qu'est cette "élite de l'instant". Les origines d'une identité professionnelle (1945-1965) sont evoquées par la naissance de l'agence Magnum, la conquête du statut de journaliste assimilée en 1962 et la vie de l'Association nationale des journalistes reporters photographes. Seconde grande orientation : la confrontation avec des documents photographiques de la Grande guerre 1914-1918, côté francais. Elle fournit un prodigieux matériel iconographique à l'historien. Pour autant ce qui avait été à l'époque dénommé "documents vécus" par une presse photo en plein essor raconte à coup d'images et de légendes la vie quotidienne des soldats en gommant les aspects négatifs de la guerre. Ainsi dans le camp francais, la mort est absente du champ de bataille. . . Rassurer, demeure la fonction essentielle des clichés. Cette réflexion de méthode conduit a démontrer la place de la photographie comme document d'accompagnement de premiere main utile à l'histoire du monde contemporain.