Thèse soutenue

Etude de la réception télévisuelle : sémiologie TV / réception TV

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Auteur / Autrice : Daniel Brethenoux
Direction : Jacques Ellul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'introduction inscrit la tv au sein de la societe post-industrielle, dominee par la circulation generalisee des signes (valeur d'echange dominante et societe du spectacle). L'analyse semiologique tente d'organiser les normalites de l'ecran, tant au niveau des signifiants que des signifies. Cinq discursivites sont ainsi definies : l'actualite, le documentaire, le spectacle, la fiction et la publicite. La pre-enquete fixe une rencontre avec des telespectateurs a l'oppose des sondages: entretiens non directifs aupres d'un petit nombre de personnes (13) a partir d'une soiree tv : le mardi 20 octobre 1981. Nous distinguons : une part individuelle (la tv alimente), une part de reference sociale (la tv verifie) et une part de pouvoir social (la tv controle). L'enquete systematise ces hypotheses a partir de la soiree du samedi 17 avril 1982 aupres de 21 telespectateurs echantillones (couches populaire, moyenne, superieure). La reception tv ne peut se reduire ni a des processus sociaux, ni a des processus individuels. La relation entre discours explicite implicite et le concept de position sociale le soulignent. Le telespectateur recherche des images ideales, imaginaires, qui lui permettent une representation de sa problematique individu social et qui l'integrent dans des conformites sociales legitimees par l'ecran. Ainsi, le dernier chapitre (verification des hypotheses) specifie et synthetise les trois composantes de la reception televisuelle : la tv "qui alimente" definit le champ des affects qui jouent avec l'ecran au travers de punctums, de bons spectacles et de contemplation de l'appareil. La tv "qui verifie" glisse d'aspirations symboliques et communautaires vers une reconnaissance, une integration, une illustration de "savoirs" anterieurs a l'ecran (desir de voir). La tv "qui controle" definit un passage de rites specifiques a des rites uniformes et l'imposition de modeles prives. Le public devient prive et le prive devient public, ce qui renforce l'hypothese de la valeur d'echange generalisee.