Thèse soutenue

Connaissance médicale et sociologie de la santé : problématique d'une nécessité

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Auteur / Autrice : Pascale Bourret
Direction : Nicole Ramognino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et sciences humaines
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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L'ensemble de la these est une tentative de reponse a la question generale : comment construire la connaissance medicale comme un objet sociologique ? la premiere partie du texte se presente comme un bilan reflexif de la sociologie medicale depuis son emergence jusqu'a sa redefinition recente comme une sociologie de la sante. A partir des principaux courants theoriques dans le champ (approches structuro-fonctionnalistes ; approches professionnelles ; approches d'inspiration marxiste ; et approches phenomenologiques et interactionnistes), on s'est attache a degager les questions centrales pour chaque problematique, mais en privilegiant une critique globale relative a la construction d'objet et aux impenses de la discipline dans son ensemble. Au terme de ce bilan on a montre la convergence de ces approches sur la question de la connaissance medicale, convergence qui prend la forme d'un manque a construire cet objet. La deuxieme partie developpe une problematique qui se propose d'esquisser la construction de cet objet vacant. Elle s'appuie, et sur la necessite methodologique de ce travail par rapport au critere de la distanciation, et sur l'hypothese de la centralite de la dimension epistemologique du processus medical, au niveau de son fonctionnement social. Dans une perspective constructiviste et anti-positiviste, critique par rapport a une tendance commune a la sociologie de la connaissance et la sociologie de la science, a exclure toute approche de la science dans ses contenus meme, la these developpe et articule trois propositions fondamentales : la connaissance comme travail, la connaissance comme production, et la connaissance comme rapport social. La problematique s'appuie sur une remise en question de la separation theorie pratique pour concevoir la connaissance non seulement comme une pratique cognitive, mais surtout comme le resultat de pratiques "inscriptives" fondees sur une appropriation -par la professionnalisation -de capacites collectives, et qui debouchent sur la production et l'inscription dans le social de division et de rapports qui rendent compte de projets societaux. Enfin, la troisieme partie ebauche quelques pistes de recherche a partir de la genetique medicale, et en particulier d'une pratique qui lui est rattachee : le diagnostic prenatal.