Thèse de doctorat en Informatique
Sous la direction de Directeur de thèse inconnu.
Soutenue en 1985
à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .
Le président du jury était Marie-Claude Gaudel.
Le jury était composé de Marie-Claude Gaudel, Marie-Odile Cordier, Henri Farreny del Bosque, Malik Ghallab, Jean-Louis Laurière.
Les rapporteurs étaient Marie-Odile Cordier.
Cette thèse présente le système expert JOSEPHINE au jeu de la carte au Bridge. Il utilise le moteur d’inférences TANGO, dont le langage d’expression des connaissances a été étendu, et dont l’opération de « pattern-matching », appelée propagation, a été optimisée, compte tenu des caractéristiques de l’application. Face à la difficulté engendrée par l’incomplétude des connaissances, le système JOSEPHINE utilise une approche fondée sur les « faits conditionnels », et gérée de façon explicite dans les règles.
Incomplete informations processing for an application which needs an efficient "pattern matching": cards playing at the bridge game
This thesis presents an expert system JOSEPHINE for cards playing at the Bridge game. It gives only plans of play for no-trumps contracts, playing with the dummy. In this application informations are incomplete, because we don’t know all the cards of the players. Thus we have to deal with hypothesis. JOSEPHINE infers some conditional facts, which are relevant unknown information about how to play. JOSEPHINE uses the TANGO inference engine, and it’s pattern matching operation was optimized.