Étude des associations en triphasé : gradateur en angle de phase - transformateur - résistances

par Jean-Louis Cocquerelle

Thèse de doctorat en Sciences physiques

Sous la direction de Christian Rombaut.

Soutenue en 1985

à Lille 1 .


  • Résumé

    Pour régler de façon continue le débit du réseau de distribution dans un récepteur triphasé résistif, à l'aide d'un dispositif présentant de très faibles pertes, il est usuel de disposer un gradateur fonctionnant en "angle de phase" entre la source et la charge. Il est presque toujours nécessaire, dans les équipements de forte puissance, d'ajouter un transformateur. L'analyse du fonctionnement de l'ensemble transformateur - gradateur - charge est très complexe, pour plusieurs raisons :- D'abord, ces dispositifs fonctionnent en commutation libre, c'est à dire que l'on ne peut commander que la mise en conduction des thyristors. - Ensuite, la présence du transformateur modifie totalement, par le couplage magnétique qu'il introduit entre les phases, le comportement du gradateur. En effet, les instants d'extinction des thyristors ne sont pas uniquement dépendant des tensions d'alimentation, mais à la fois du couplage des enroulements, de l'emplacement des composants, du niveau de la charge, ainsi que de l'état magnétique du transformateur. La première partie du mémoire est consacrée à l'étude analytique du fonctionnement en régime permanent. La deuxième partie concerne la comparaison des divers montages, en régime permanent, mais également face à un défaut comme la rupture d'une résistance de charge. Une méthode par simulation est alors introduite, elle permet d'élaborer la meilleure "loi de commande" du gradateur disposé dans une structure donnée.

  • Titre traduit

    A study of three-phase systems associating : phase controlled choppers, transformers and resistive loads


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Informations

  • Détails : 1 vol. (262 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 44 réf.

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1985-217
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PAR SUD Tg Lille 1985 39
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