Thèse de doctorat en Mécanique
Sous la direction de Émile Rieutord.
Soutenue en 1985
à Lyon, INSA , en partenariat avec LMFT - Mécanique des Fluides et Thermique (Lyon, INSA) (laboratoire) .
Le comportement hydrodynamique d'une roue de pompe mixte (hélice-centrifuge) a été étudié à partir de relevés du champ des vitesses instantanées par vélocimétrie laser et de mesures stationnaires à l'aide d'une sonde directionnelle. L'ensemble des résultats a permis d'obtenir une reconstitution cohérente de l'écoulement pour différents débits. Une analyse théorique de cet écoulement a été menée à partir d'une modélisation quasi tridimensionnelle, utilisant une méthode de couplage des écoulements méridien et circonférentiel, une méthodologie de prédiction des pertes de profil a été développée à partir des schémas semi-empiriques établis pour les compresseurs axiaux. Dans le développement des couches limites, les effets de la rotation et de la courbure des aubages ont été pris en compte.
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