Intelligence économique territoriale : Un outil d'aide à la décision, de visibilité stratégique et de prospective pour le développement économique et l'attractivité en Aquitaine-Euskadi

par Christophe Marnat

Projet de thèse en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Christian Bourret.

Thèses en préparation à Paris Est en cotutelle avec l'Universidad del País Vasco , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) , en partenariat avec Dicen IDF - Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique – Paris, Ile-de-France (laboratoire) depuis le 06-01-2014 .


  • Résumé

    Les territoires, que l'on se place au niveau d'une ville, d'un département ou d'une région, apparaissent comme des organisations se livrant une concurrence féroce pour attirer les investisseurs, promouvoir le développement de leur économie, susciter l'innovation afin de favoriser l'émergence de nouveaux emplois. Dans ce contexte, les territoires sont dans l'obligation de mettre en place une démarche d'élaboration d'une vision stratégique et prospective efficiente visant à promouvoir leur attractivité, à favoriser le développement économique de leurs entreprises et à promouvoir l'innovation. Ils doivent également établir des stratégies de collaboration internes et externes, pour lesquelles l'approche transfrontalière revêt un caractère fondamental. La mise en place d'une démarche d'intelligence économique territoriale (IET) constitue alors une nécessité pour tout territoire qui souhaiterait avoir une place prédominante au niveau de l'économie internationale.

  • Titre traduit

    Territorial competitive intelligence : A tool for decision, strategic and forward visibility for economic development and attractiveness of the Euroregion Aquitaine-Euskadi


  • Résumé

    Territorial competitive intelligence : A tool for decision support, strategic and forward visibility for economic development and attractiveness of the Euroregion Aquitaine-Euskadi Territories, whatever they are : a city, a departement or a region, seem to all work as organizations involved in a fierce competition to be attractive for investors, promote the development of their local economies, support innovation in order to help create new jobs. In this context, territories have to think about how to build an efficient and prospective strategy. This strategy will be necessary in order to find ways to enhance local business and support innovation. They also have to develop strategies regarding internal and external collaboration and, on that particular point, crossborder approaches would be the most relevant. That is why it is so important to work on competitive intelligence on a local and regional scale (“Terrirtorial Economic Intelligence” – TEI) if local authorities are willing to be part of the global economy.