L'acquisition du fulfulde et du bambara chez des monolingues et des bilingues

par Ibrahima abdoul hayou Cisse

Projet de thèse en Sciences du langage Spécialité Linguistique Sociolinguistique et Acquisition du langage

Sous la direction de Elisabetta Carpitelli et de Nathalie Vallee.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Leiden Universiteit (Pays-Bas) , dans le cadre de Langues, Littératures et Sciences Humaines , en partenariat avec GIPSA-Grenoble Images Parole Signal Automatique (laboratoire) depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    L'objectif de ce doctorat est d'explorer le développement langagier dans une situation de contact de langues en Afrique, en constituant pour chacun des 2 aspects, phonético-phonologique et morphophonologique, un vaste corpus audio-visuel de 4 groupes d'enfants maliens : bilingues (issus de couples bambara-fulfulde et fulfulde-bambara) et monolingues (issus de couples bambara-bambara et fulfulde-fulfulde) et de repérer similarités et différences entre langues acquises en fonction des systèmes linguistiques. La comparaison entre milieux bilingues d'une part et milieux monolingues d'autre part, puis entre les 2 types de situation – bilingue vs. monolingue – devrait permettre de repérer l'influence des inputs linguistiques sur les productions des jeunes enfants et proposer des avancées théoriques dans le domaine de l'acquisition du langage. Pour mener à bien ce projet de recherche, une cotutelle avec l'Université de Leiden et le Department of African Languages and Cultures sera mise en place. L'aspect développemental concernant l'émergence des catégories phonético-phonologiques sera étudié au Département Parole et Cognition du GIPSA-lab, Université Stendhal, qui possède des spécialistes du domaine et un environnement expérimental tout à fait adapté au traitement des données de parole qui seront enregistrées sur le terrain. Les données morphophonologiques recueillies seront quant à elles analysées à Leiden, sous la responsabilité du Pr Maarten Mous, spécialiste de la morphophonologie des langues africaines et des contacts de langues. Le travail de collecte sur le terrain (2 groupes d'âge enregistrés tous les 15 jours : entre 7,5 et 14 mois pour l'aspect phonético-phonologique ; entre 2,5 et 3 ans pour l'aspect morphophonologique) se fera avec la collaboration de l'Institut des Langues Abdoulaye Barry de Bamako au Mali (ILAB), déjà contacté pour la préparation de ce projet.

  • Titre traduit

    The acquisition of Fulfulde and Bambara by monolinguals and bilinguals


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