Les réseaux sociaux et les collectivités territoriales françaises : chances et menaces pour les acteurs locaux. L'exemple de la Région Nord pas de calais

par Bruno Pietrini

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Francis Balle.


  • Résumé

    Les réseaux sociaux suscitent un vif intérêt auprès des internautes français. Ainsi, du simple citoyen au professionnel, leurs utilisations s’amplifient de jour en jour grâce à la simplification des outils numériques et surtout l’accès de plus en plus facilité et généralisé à Internet. Une grande partie des collectivités territoriales françaises semble ne pas échapper à cette tendance. Dans ce travail, dans un premier temps, nous nous attacherons à analyser l’arrivée progressive du numérique dans les collectivités qui vivent une véritable « rupture numérique » aussi bien en interne qu’en externe. Comment ces outils ont profondément transformé les relations entre élus, citoyens et administrations ? Quel est la véritable utilisation et l’appropriation institutionnelle par les collectivités territoriales françaises ? Y a-t-il des différences de perception entre les élus et techniciens territoriaux ? Les risques juridiques et techniques sont ils des freins ? Quelles sont les véritables opportunités pour les acteurs du territoire en charge de l’artisanat, du tourisme et toutes autres activités économiques ? A partir de l’utilisation et l’analyse d’un sondage, nous dresserons un état des lieux pour y dresser la liste des risques et menaces sur le plan technique, juridique et organisationnel mais aussi en extraire les opportunités pour les territoires qui font du numérique un véritable outil de développement territorial.


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