L'enquête de climat scolaire et de victimation: un outil innovant au service de l'établissement

par Michael Masson

Projet de thèse en Sciences sociales

Sous la direction de Eric Debarbieux.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) , en partenariat avec LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (laboratoire) depuis le 03-12-2013 .


  • Résumé

    En changeant les représentations des acteurs locaux, l'enquête de climat scolaire et de victimation dote l'établissement d'un puissant levier pour inciter un changement de leurs pratiques. L'appropriation de cet outil par l'équipe est non seulement nécessaire à ces évolutions mais, selon nous, elle n'induit pas non plus de biais dans la validité des données collectées.

  • Titre traduit

    The survey of school climate and victimization: a tool for the etablishment


  • Résumé

    By changing the representations of the local actors, the school investigation of climate and victimization equips the establishment with a powerful lever to encourage a change of their practices. The appropriation of this tool by the team is not only necessary to these evolutions but, according to us, it does not induce either skew in the validity of the collected data.