Mise en lumière de la contribution de l'adoption et de l'usage de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) appliquées au tourisme à la performance de l'hostellerie haut de gamme. Le cas de Marrakech et de sa région.

par Lamia Sibari

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Marc Bidan.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-11-2013 .


  • Résumé

    En tant que support de la mémorisation, le Système d’Information de l’organisation est l'instrument idéal pour améliorer son aptitude fonctionnelle et structurelle. Son positionnement stratégique en fait même un actif au même titre que le capital. Un grand nombre de PME font maintenant appel à la technologie informatique dans le but d’accroître l’efficacité et l’efficience de leur système d’information organisationnel. Cependant, les spécificités des PME, c'est-à-dire ce qui la distingue de la grande entreprise, devrait influencer le processus d’implantation des systèmes d’information. Ce qui nous pousse à étudier dans cette recherche la mise en perspective, caractérisation et évaluation de la contribution du SI à la performance de la PME marocaine. C’est en effet le cas l’entreprise hôtelière ; gestion des réservations, gestion des points de vente, gestion des stocks, rapports des night auditeurs, etc. Certes, toute organisation en est consciente, le système d’information est actuellement parmi les facteurs clés de réussite. Or des questions se posent dans la perspective de lever l’ambiguïté sur un certain nombre de concepts qui sont, de nos jours, flous, en l’occurrence : le système d’information est- il simplement un outil informatique ? L’acquisition de progiciel intégré est suffisante pour garantir la performance ? Comment une entreprise peut profiter de son système d’information pour améliorer sa performance ? L’ensemble de ces questions nous a permis de délimiter le champ de notre sujet de recherche qui se donnera la vocation d’explorer la contribution du SI pour l’amélioration des performances des PME hôtelière marocaine.


  • Pas de résumé disponible.