Gouvernance de l'éducation en Afrique : Une socio-anthropologie de l'action publique partenariale en éducation au Cameroun

par François-xavier Nssi essono

Projet de thèse en Sciences Politiques


Sous la direction de Xavier Pons.

Thèses en préparation à Paris Est en cotutelle avec l'Université de Yaoundé I , dans le cadre de École doctorale Organisations, marchés, institutions , en partenariat avec LIPHA - Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude Politique HANNAH ARENDT (laboratoire) depuis le 14-10-2013 .


  • Résumé

    Au Cameroun, il y a une totale inadéquation entre le niveau d'accès des camerounais à l'éducation (76%) et le niveau de croissance socioculturelle, économique, politique…(moins de 3% de PIB par habitant). Nous pensons que pour rattraper cet écart, il est important que les différents acteurs et partenaires nationaux et internationaux mènent un travail de fond au sujet de la gouvernance de l'éducation au Cameroun. Aussi, nous nous apprêtons dans ce travail d'enquêter sur ce partenariat entre les différents acteurs de la gouvernance de l'éducation au Cameroun.

  • Titre traduit

    Educational governance in Africa : A socio-anthropology of public partnership action in education in Cameroon


  • Résumé

    In Cameroon, there is a total inadequacy enter the level of access of Cameroonians the education (76 %) and the level of sociocultural, economic, political growth (less than 3 % of GDP per capita). We think that to catch up this gap, it is important that the various actors and the national and international partners lead a thorough work about the educational governance. So, we get ready in this work to investigate into this partnership between the various actors of the educational governance in Cameroon.