Les productions orales des enfants arabophones-francophones.

par Naima EL TAGOURI

Projet de thèse en Lettres Linguistique

Sous la direction de Paola Pietrandrea.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société depuis le 19-11-2013 .


  • Résumé

    Dans mon mémoire de master, j'ai travaillé sur l'effet du bilinguisme franco-arabe en milieu familial et scolaire sur la production orale des enfants issus des familles migrantes libyennes et maghrébines de milieu favorisé, ainsi que sur leur connaissance lexicale, leur narration, leur lecture et sur leur estime de soi. Ce travail, basé sur des questionnaires proposés aux parents, aux enfants et sur les enregistrements de leur production orale, a mis en évidence le lien entre estime de soi et compétences de narration et de production orale. Dans le prolongement de ce travail, je vais répéter l'expérience sur un échantillon plus large d'enfants d'âges différents (de 6 à 17 ans) et sur des adultes. L'objectif de ce travail consiste à évaluer les effets du bilinguisme sur un échantillon qui ne présente pas d'autres caractéristiques sociolinguistiques qui pourraient interférer avec le développement des compétences linguistiques. Une partie considérable de mon travail consistera à construire des instruments d'évaluation de la production orale. En effet, la majorité des travaux précédents sur cet objet de recherche sont basés sur une évalution des compétences basée sur des standards élaborés à partir de l'analyse de l'écrit et sur les compétences syntaxiques. Plus rarement on évalue la production orale sur la base de standards propres à l'analyse de l'oral et rares sont les études ayant recours à des instruments pour évaluer la compétence linguistique au-delà de la construction de la phrase. Pourtant certaines études conduites en linguistique générale ont révélé que l'oral avait sa propore grammaire et que la construction discursive au-delà de la phrase obéissait à des contraintes permettant de faciliter la compréhension de l'interpétation. Il s'agira donc de développer les instruments nécessaires à l'analyse de données pour parvenir à l'élaboration de nouveaux standards, issus de l'observation de productions. Pour cela, je suis dèjà en contact avec l'école libyenne de Tours qui m'a assurée de sa disponibilité pour accomplir ma recherche. J'articulerai partie théorique et expérimentale, afin de trouver une application pour les études sur le discours et en particulier sur le discours en France dans les dernières, dizaines d'années (Cf. notamment Benveniste, Charolles et Adam).


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