Un développement durable fondé sur l'exploitation minière est-il envisageable ? Élaboration d'un Indice de Soutenabilité des Pays Miniers appliqué au Burkina Faso et au Niger.

par Issaka Dialga

Thèse de doctorat en Sciences Economiques

Sous la direction de Thomas Vallee.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-11-2013 .


  • Résumé

    La question du développement durable (DD) reste d’actualité tant sa définition pose un dilemme inter générationnelle : comment satisfaire les immenses besoins actuels tout en restant altruiste ? Dans la quête de bien-être durable, chaque pays axe « son développement durable » sur les potentialités dont il dispose. Les pays dotés en ressources naturelles y fondent un espoir. Or, les ressources épuisables, semblent à priori incompatibles avec le DD défini par le rapport Brundtland. Toutefois, il est difficile de déduire un tel lien en ce sens qu’il n’existe pas d’indicateurs de durabilité du secteur. Or, la spécificité des mines mérite qu’on leur accorde un indicateur propre afin de cibler des politiques adéquates. Ainsi, l’élaboration d’un indicateur spécifique au secteur des mines s’avère nécessaire. Cet indicateur aura pour finalité d’offrir un outil permettant de conclure sur la soutenabilité d’un pays dont le développement est fortement lié aux ressources minières. Dans ce travail, nous entendons d’abord démontrer que la règle d’Hartwick (1977) appliquée aux mines n’est pas tenable mais des conditions supplémentaires permettent de l’atteindre. Ensuite, nous procéderons à l’élaboration de l’indicateur. Enfin, nous terminerons par l’implémentation de l’indicateur à quelques économies. Dans ces pays, nous nous attacherons à l’évaluation socio-économique et environnementale des impacts de l’exploitation des mines. Nous y développerons également, des procédés de reconversion des sites miniers une fois leur exploitation terminée et ce, en s’appuyant sur les expériences réussies des pays miniers.


  • Pas de résumé disponible.