Le Statut Juridique de la Femme dans le Code Civil de Napoléon et son influence sur le monde Arabe (Maghreb, Egypte, Syrie)

par Saida Sadat (Bakir)

Projet de thèse en Droit

Sous la direction de Alain Desrayaud.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de OMI - Organisations, Marchés, Institutions , en partenariat avec MIL - Marchés, Institutions, Libertés (laboratoire) depuis le 01-09-2008 .


  • Résumé

    Le titre de ma thèse se veut traiter une époque bien précise celle du bouillonnement et du bouleversement, le siècle de la révolution Française et le siècle des lumières a eu un effet certain sur le monde arabe. Comment cela a pris forme était ce un choc civilisationnel? Occident contre un Machrek agonisant ? Une prise de contact et un échange des savoirs? Sous le Directoire au Consulat Napoléon a était l'Homme de génie, l'Europe était à la veille d'une révolution scientifique et industrielle qui allait bouleversée la physionomie de la planète. En Egypte au contraire la conquête mamelouke et ottomane avait entrainé une véritable stagnation des esprits. Napoléon avait entretenu une correspondance avec les beys de Tripoli et de Tunis ainsi que le Dey d'Alger. Napoléon voulait soulevé le monde musulman, Ami et protecteur de l'islam. Le statut Juridique de la femme mariée dans le Code civil de 1804 est l'objet de l'étude de droit comparé dans le Droit Musulman.

  • Titre traduit

    The légal status of woman in the Civil Code of Napoléon and his Influence on the Arabe world


  • Pas de résumé disponible.