Étude expérimentale de l'effet du temps et des chargements cycliques sur le frottement latéral le long des inclusions installées par battage dans les sols sableux

par Matias Silva

Projet de thèse en 2MGE : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie

Sous la direction de Pierre Foray.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de I-MEP2 - Ingénierie - Matériaux, Mécanique, Environnement, Energétique, Procédés, Production , en partenariat avec 3SR - Laboratoire Sols, Solides, Structures - Risques (laboratoire) depuis le 27-04-2010 .


  • Résumé

    Le travail de Thèse consiste d'abord à effectuer des expériences de longue durée de pieux-modèles instrumentés dans la Chambre d'étalonnage du laboratoire 3SR, en étudiant particulièrement l'effet des conditions environnementales et l'effet des chargements par grand nombre de cycles. A travers le suivi des différents capteurs, on cherche à mettre en évidence les mécanismes multiples mis en jeu lors de ces différentes phases. Des indications pratiques concernant le frottement à adopter dans le dimensionnement des pieux installés par battage ou soumis à des sollicitations cycliques devraient pouvoir être dégagées. Dans un deuxième temps, les observations globales trouvées à partir des essais en chambre d'étalonnage seront modélisées à une échelle locale en utilisant le tomographe à rayon X du laboratoire 3SR. L'objet de cette partie est donc : a) d'effectuer une analyse micromécanique d'échantillons « intacts » post-mortem prélevés dans la chambre d'étalonnage afin de mesurer le Gradient radial de densité et la présence de grains cassés et b) de mettre en évidence le mouvement des grains pendant l'enfoncement d'un pieu.

  • Titre traduit

    Experimental study of the effect of ageing and cyclic loading on lateral friction along inclusions driven in sandy soils


  • Résumé

    The PhD research program consists first in participating to the long duration tests on instrumented model piles installed in the Grenoble Calibration Chamber, with particular emphasis on the study of the effect of environmental conditions and cyclic loading with a large number of cycles. The interpretation of the sensors data should allow to identify the mechanisms involved during the different loading stages. These results should contribute to elaborate practical guidelines for the design of driven and cyclically loaded piles. Secondly, the global observations of the pile behaviour from calibration chamber testing will be modeled at a local scale using X ray tomograph of the Laboratory 3SR. This part aims at: a) micromechanical analysis of « intact » post-mortem samples recovered from the calibration chamber and measurement of the radial density gradient and the presence of grain breakage, and b) identification of local grain movement during the pile's driving process.