Apprentissage par simulation en sciences de la santé. Mécanismes mis en jeu lors du débriefing.(titre provisoire)

par Thierry Secheresse

Projet de thèse en Sciences de l'Education

Sous la direction de Pascal Pansu.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire , en partenariat avec Laboratoire en Sciences de l'Education (laboratoire) depuis le 20-12-2012 .


  • Résumé

    L'analyse réflexive d'une situation vécue par un individu ou un groupe d'individu est un élément important de l'apprentissage notamment en situation professionnelle. Cette situation peut être une situation réelle mais il peut également s'agir d'une situation reproduite dans un but de formation au travers de situations simulés. L'intérêt de la simulation en formation initiale ou continue est ainsi décrite dans de nombreux domaine dont celui de la santé ou son utilisation est en pleine extension . Parmi les éléments de l'apprentissage par simulation, le débriefing est régulièrement souligné comme étant l'élément principal permettant l'apprentissage. L'objectif de ce travail de thèse sera d'appréhender les mécanismes mis en jeu lors de ce débriefing. Deux axes seront envisagés : le premier s'intéressera à la structuration du débriefing. Le second s'efforcera de comprendre comment la nature des feed back évaluatifs fournis par les formateurs ainsi que la régulation des interactions sociales lors de ce débriefing affectent les apprentissages.

  • Titre traduit

    Learning with simulation in health science. Learning mecanism in the debriefing


  • Résumé

    The reflexive analysis of a situation experienced by an individual or group of individuals is an important part of learning situations including professionnelle.In workplace, this can be a real situation but it can also be of a situation reproduced for the purpose of training through simulated situations. In the area of health, the use of simulation in initial or continuing training is currently undergoing expansion. Among the elements of learning through simulation, debriefing is regularly highlighted as the key element for learning. The objective of this thesis is to understand the mechanisms involved in the debriefing. Two axes are considered: the first will focus on the structuration of the debriefing. The second will seek to understand how the nature of evaluative feed back provided by the trainers and the regulation of social interactions during debriefing affect learning.