Le gouvernement des économistes ? L'institutionnalisation de l'économie politique comme science de gouvernement : sociogenèses, pratiques et usages du Conseil d'Analyse Economique, 1997-2007.

par Jérémy Clairat

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Olivier Ihl.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire , en partenariat avec PACTE - Politiques publiques, ACtions politiques et TerritoirEs (laboratoire) et de Sciences Po Recherche (equipe de recherche) depuis le 01-09-2006 .


  • Résumé

    Le Conseil d'analyse économique créé par Lionel Jospin en 1997 semble incarner l'institutionnalisation de la science économique comme « science de gouvernement » : les économistes universitaires sont intégrés dans le processus de prise de décision publique. Incarnation du mouvement de rationalisation de l'action publique, ce conseil est porté par un ensemble d'acteurs académiques, politiques et administratifs. La problématique de cette thèse est d'analyser ce mouvement qui met la science au cœur des pratiques de gouvernement à travers l'étude de la constellation des élites qui le portent. Le premier axe analyse la sociogenèse du CAE sur le temps long (histoire des administrations d'expertise d'Etat, des changements économiques, des rapports entre le socialisme et l'économie) et sur le contexte économique, politique et social de l'année 1997 où des luttes institutionnelles entre réseaux d'acteurs vont aboutir à la création du CAE. Un travail sur archives et sur entretiens sera ici mobilisé. Le deuxième axe interroge le fonctionnement du CAE à travers ses membres (étude sociographique, prosopographique et d'analyse de réseaux) et leurs pratiques (travail sur entretiens) dans une optique de sociologie de la science. Le troisième axe interroge l'influence du CAE à travers l'étude de certains rapports aux destins contrastés (travail sur littérature grise et par entretiens) dans une optique de sociologie de l'action publique (théorie des « 3I »).

  • Titre traduit

    Do Economists govern? The institutionalisation of political economy as a science of government in the French Council of Economic Advisers, 1997-2007.


  • Pas de résumé disponible.