Le rôle du sensemaking dans l'engagement des parties à une relation client-fournisseur

par Meriem El Bouhali

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Nathalie Guibert.


  • Résumé

    Le Sensemaking traduit en français comme construction et/ou création du sens est un concept qui capture de plus en plus l'attention des chercheurs en sciences sociales et notamment en sciences de gestion. Ce concept reste tout de même sous-exploité en Business To Business et plus particulièrement dans le traitement des relations interorganisationnelles de type Client/Fournisseurs. Au sein de ces relations, la confiance et l'engagement constituent des éléments importants à la durabilité et la stabilité de ces mêmes relations dans le temps et dans l'espace. Nous nous intéressons au rôle du Sensemaking (comme processus ou activité, individuel(le) ou collectif(ve)) dans l'engagement des parties à la relation. Autrement dit, il s'agit de savoir si la construction/création du sens a un impact sur le degré d'engagement des deux parties. La méthodologie qui sera employée est une combinaison du qualitatif (sous forme d'entretiens d'experts, d'observation, d'immersion dans le terrain) et du quantitatif.


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