Identification et influence des leaders d'opinion dans les réseaux sociaux "on-line".

par Thomas Ruspil

Projet de thèse en Marketing

Sous la direction de Éric Vernette.

Thèses en préparation à Toulouse 1 , dans le cadre de École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) , en partenariat avec TSM Research (Toulouse) (laboratoire) depuis le 26-09-2013 .


  • Résumé

    Depuis de nombreuses années, les chercheurs ont montré l’intérêt que les leaders d’opinion présentent pour les entreprises, notamment dans une perspective de marketing viral. Avec l’arrivée d’Internet, une nouvelle forme de leaders d’opinion est apparue : le e-leader d’opinion. Un premier enjeu de la Thèse sera de voir si les leaders d’opinion et les e-leaders d’opinion ont les mêmes essences constitutives et donc, si on peut utiliser les méthodes traditionnelles d’identification des leaders d’opinion dans un contexte de leadership d’opinion « on-line ». En outre, nous comparerons les différentes méthodes d’identification entre elles dans un contexte « on-line ». Nous en profiterons pour tester la validité des algorithmes automatisés (du type Klout), très utilisés par les entreprises pour identifier les influenceurs, sans que la validité scientifique de ces outils soit démontrée. Le deuxième enjeu de la Thèse sera de voir comment se matérialise l’influence des e-leaders d’opinion et quelles sont les conséquences de cette influence pour, in fine, voir s’il existe un réel intérêt à viser les leaders d’opinion dans les réseaux sociaux « on-line ».


  • Pas de résumé disponible.