Usage de la tablette tactile par les personnes âgées. Une approche écologique de l'évaluation et de l'aide à l'apprentissage

par Lisa Dupre (Quillion-dupré)

Projet de thèse en PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition

Sous la direction de Vincent Rialle (edisce) et de Emmanuel Monfort.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Ingénierie pour la santé la Cognition et l'Environnement , en partenariat avec AUTONOMIE, GÉRONTOLOGIE, E-SANTÉ, IMAGERIE & SOCIÉTÉ (laboratoire) depuis le 30-10-2013 .


  • Résumé

    Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont de plus en plus présentes dans toutes les sphères de la vie quotidienne (travail, santé, banques, transports, communication…) L'adaptation à leur utilisation devient donc incontournable pour éviter d'être exclu de la société moderne (Czaja & Sharit, 2013 ; Ma, Chen, Chan, & Teh, 2015). Par ailleurs, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2013), la proportion de personnes de plus de 60 ans est appelée à doubler entre 2000 et 2050, faisant du vieillissement un enjeu sociétal majeur. L'allongement de l'espérance de vie contraint la société à relever le défi de l'accompagnement des personnes âgées en perte, ou à risque de perte d'autonomie, celles-ci souhaitant majoritairement continuer à vivre à leur domicile. Les TIC semblent particulièrement pertinentes dans un contexte de vieillissement de la population. En effet, elles offrent un moyen d'accéder à une grande quantité d'informations, de développer et maintenir les liens sociaux, de se former et de se divertir, d'accéder à des ressources utiles au maintien de la santé ainsi qu'à différents services (transports, …) (Czaja & Sharit, 2013). Il est ainsi de essentiel de mieux comprendre les facteurs déterminant une utilisation réussie des TIC par les aînés. En particulier, le téléphone permet de garder un certain contrôle sur sa vie et de maintenir des relations sociales (Nygård & Starkhammar, 2003) mais également d'organiser les aides à domicile et d'appeler des secours si nécessaire (Mitzner et al., 2010). Les ordinateurs offrent un accès à internet et à une large variété d'interactions sociales et fonctionnelles (e.g. services bancaires, courses…) De plus, ces technologies favorisent le maintien et le développement de l'estime de soi et améliorent la santé et le bien-être (Czaja & Sharit, 2013). Enfin, comparativement aux ordinateurs, les tablettes tactiles paraissent offrir l'avantage d'une plus grande simplicité d'utilisation (Findlater, Froehlich, Fattal, Wobbrock, & Dastyar, 2013) et ainsi présenter un intérêt particulier pour les personnes âgées, y compris pour des personnes présentant des troubles démentiels (Alm et al., 2007). Les nouvelles technologies restent cependant peu utilisées par les aînés. Un élément explicatif concerne les difficultés physiques et cognitives liées à l'âge qui peuvent influencer l'utilisation des TIC et potentiellement freiner leur adoption. Cependant, les personnes âgées expriment également un faible sentiment d'auto-efficacité, ainsi qu'une grande anxiété vis-à-vis des technologies et ne se considèrent pas suffisamment compétentes pour utiliser les outils de hautes technologies (Chen & Chan, 2011). Ils ont besoin de plus de temps pour acquérir de nouvelles compétences et requièrent plus d'aide et d'entrainement lorsqu'ils recherchent une information au moyen de l'informatique (Czaja & Lee, 2001 ; Quadagno, 2008), mais également lorsqu'ils utilisent des outils de communication tels que le téléphone ou la tablette tactile (Quillion-Dupré, Monfort, & Rialle, 2015). Or, les difficultés rencontrées, le temps requis, les efforts mobilisés, l'échec éventuel et l'incompréhension peuvent entraîner une frustration importante et une diminution de l'utilisation, conduisant à une moindre pratique et une réduction des capacités. Il est donc essentiel de favoriser l'éducation et l'apprentissage, à la fois auprès des personnes âgées elles-mêmes, mais aussi de leurs proches aidants, familiaux et professionnels, et donc de proposer des formations et manuels adaptés aux besoins et aux intérêts des personnes âgées (Barnard, Bradley, Hodgson, & Lloyd, 2013), ce qui passe par une évaluation fine de la nature des difficultés rencontrées et des aides à fournir. C'est dans ce contexte que s'inscrit notre projet de recherche, fondé sur l'exploitation des possibilités des tablettes tactiles auprès de personnes en perte d'autonomie cognitive et de leurs aidants professionnels. Cependant, avant d'envisager l'étude des bénéfices potentiels liés à l'utilisation d'applications numériques sur tablette tactile, il paraît nécessaire de cibler les difficultés particulières liées à leur prise en main, à leur démarrage et à l'accès aux fonctions élémentaires. Notre travail de recherche a ainsi impliqué plusieurs expérimentations. Les deux premières ont permis de comparer l'utilisation de trois outils de communication. Leur finalité était de déterminer la capacité réelle d'utilisation du téléphone (fixe et cellulaire) et de la tablette tactile chez des personnes jeunes et âgées en bonne santé. Il s'agissait d'évaluer précisément la nature des difficultés rencontrées. Plus spécifiquement, notre étude visait à 1) identifier les profils d'erreurs de personnes âgées et de personnes jeunes sans troubles cognitifs, lorsqu'elles réalisent trois tâches standardisées ; 2) identifier les types d'aides requises par chacun des groupes ; 3) déterminer les liens entre la performance aux trois tâches et le fonctionnement cognitif. A partir des résultats obtenus (profils d'erreurs, aides efficaces…), nous avons élaboré et évalué dans une troisième étude un programme de prise en main et d'utilisation des tablettes tactiles, adapté en particulier aux besoins des personnes âgées en perte d'autonomie cognitive. Ce programme a été proposé à la fois à des personnes âgées en bonne santé, dans le cadre des activités d'une association grenobloise qui œuvre pour l'inclusion numérique des séniors (association L'âge d'or) et de personnes âgées souffrant de troubles cognitifs au sein de la résidence Bon Rencontre (Notre Dame de L'Osier). Les données recueillies, pour l'évaluation et la validation du programme sont actuellement en cours d'analyse. L'objectif ultime de notre recherche est de favoriser le maintien à domicile et l'amélioration de la qualité de vie et de prise en charge des personnes fragiles, en luttant contre les difficultés d'accès aux nouvelles technologies. Références Alm, N., Dye, R., Gowans, G., Campbell, J., Astell, A., & Ellis, M. (2007). A communication support system for older people with dementia. Computer(5), 35-41. Barnard, Y., Bradley, M. D., Hodgson, F., & Lloyd, A. D. (2013). Learning to use new technologies by older adults: Perceived difficulties, experimentation behaviour and usability. Computers in Human Behavior, 29(4), 1715-1724. Chen, K., & Chan, A. (2011). A review of technology acceptance by older adults. Gerontechnology, 10(1), 1-12. Czaja, S. J., & Lee, C. C. (2001). The internet and older adults: Design challenges and opportunities. In N. Charness, D. C. Parks & B. A. Sabel (Eds.), Communication, technology and aging: opportunities and challenges for the future. New York, NY (USA): Springer. Czaja, S. J., & Sharit, J. (2013). Designing training and instructional programs for older adults. Boca Raton, Fl (USA): CRC Press. Findlater, L., Froehlich, J. E., Fattal, K., Wobbrock, J. O., & Dastyar, T. (2013). Age-related differences in performance with touchscreens compared to traditional mouse input. Paper presented at the Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI '13), Paris, France. Ma, Q., Chen, K., Chan, A. H. S., & Teh, P.-L. ( 2015). Acceptance of ICTs by Older Adults: A Review of Recent Studies. In J. Zhou & G. Salvendy (Eds.), Human Aspects of IT for the Aged Population. Design for Aging. First international conference, itap 2015, held as part of hci international 2015, (Vol. 9193, Proceedings, part i pp. 239-249). Cham, Suisse: Springer International Publishing. Mitzner, T. L., Boron, J. B., Fausset, C. B., Adams, A. E., Charness, N., Czaja, S. J., . . . Sharit, J. (2010). Older adults talk technology: Technology usage and attitudes. Computers in Human Behavior, 26(6), 1710-1721. Nygård, L., & Starkhammar, S. (2003). Telephone use among noninstitutionalized persons with dementia living alone: mapping out difficulties and response strategies. Scand J Caring Sci, 17(3), 239-249. Quadagno, J. (2008). Aging and the life course: An introduction to social gerontology. 4th edition. New York, NY (USA): McGraw Hill. Quillion-Dupré, L., Monfort, E., & Rialle, V. (2015). Abilities to Use Technological Communication Tools in Aging: Contribution of a Structured Performance-Based Evaluation. In J. Zhou & G. Salvendy (Eds.), Human Aspects of IT for the Aged Population. Design for Aging (Vol. 9193, pp. 496-508). Cham, Suisse: Springer International Publishing.

  • Titre traduit

    Cognitive impairment, learning process and tablet computers: Contributing to the empowerment of aging people


  • Résumé

    In modern society, Information and Communication Technologies (ICTs) are increasingly prevalent in all domains of daily living. Thus, use of ICTs is critical in order to avoid exclusion from many common modern day activities (Czaja & Sharit, 2013 ; Ma, Chen, Chan, & Teh, 2015). Furthermore, according to the World Health Organization (WHO, 2015 ), the number of people aged over 60 should double between 2000 and 2050, population ageing emerging as a major societal issue. Longer life expectancy presents a major challenge to support-dependant seniors, or those at risk of losing their independence but wish to continue living in their own home. ICTs seem particularly relevant in this context. Indeed, they promote social engagement, facilitate access to social networks, and provide a gateway to a wide range of information (Czaja & Sharit, 2013). Of particular interest in the present study are landline or mobile phones, and computers. Broadly, such ICTs help to maintain and improve self-esteem and health (Czaja & Sharit, 2013), enable individuals to maintain control over their lives and relationships (Nygård & Starkhammar, 2003), organize home-help services, and in emergencies, call for help when needed (Mitzner et al., 2010). Computers are important too as they offer access to the Internet and allow a variety of social and functional interactions. However, tablet computers are more readily portable, offer simpler functionality than most computers, and therefore are potentially very useful for aging people (Findlater, Froehlich, Fattal, Wobbrock, & Dastyar, 2013), included people with neurocognitive disorders (Alm et al., 2007). Despite these potential benefits, seniors do not commonly use ICTs. Age-related physical and cognitive decline may affect the ability of older people to use ICTs (Chen & Chan, 2011). Older individuals also report a low sense of self-efficacy, high anxiety and lack of confidence in their capacities to use these technologies (Chen & Chan, 2011). Furthermore some studies highlight that older people need more time and assistance and commit more errors than younger adults when using phone and tablet technology (Quillion-Dupré, Monfort, & Rialle, 2015). They also required more time to learn new skills, and need more support and training in seeking information with computers (Czaja & Lee, 2001 ; Quadagno, 2008). Finally, difficulties encountered, the time needed, considerable effort required, possible failure, and misunderstanding can result in high levels of frustration (Barnard, Bradley, Hodgson, & Lloyd, 2013). This may result in reduced usage and compromised skill development, and actually lead to an increase in the “digital gap” affecting older people. Therefore, it is essential to promote education and learning, with seniors, their family, and professional caregivers. (Barnard et al., 2013). However, an adapted and effective support could not exist without a fine evaluation of the nature of the difficulties and of the cues provided during the task. Our research therefore is based on the opportunities provided by tablet technologies to people with moderate and severe cognitive impairment and to their professional caregivers. Nonetheless, prior to the study of the potential benefits of using digital apps on tablet, it seems necessary to focus on the identification and the understanding of the possible difficulties experienced in learning to use and starting up ICTs devices, as well as accessing to basic functions. Thus, we conducted three different experiments. In the first two, we evaluated and compared the capacity of old and young people to use a land phone, a mobile, and a tablet, employing an error taxonomy, in order to understand the difficulties encountered by users of different ages. Our studies aim to 1) Identify error patterns in young and old people without any cognitive impairments, while performing at the three standardized tasks of hierarchical difficulty level; 2) Identify the nature of the assistance needed for each group of participants; 3) Determine the relationship between performance to the tasks and cognitive functioning. Ultimately, we are willing to foster home support of old persons in their community, and to improve their quality of live, by ensuring them a successful and proficient access to ICTs despite their cognitive difficulties We have elaborated a tablet training course based on our findings (e.g., error patterns, efficient cues…), focusing on tablet basic functions, and adapted to the specific needs of aging people in loss of cognitive autonomy. We evaluated this program in a third study. Participants were both healthy ageing people, recruited in a French association promoting digital inclusion for seniors (association l'Age d'Or, Grenoble, France), and people with moderate and severe cognitive impairments living in a nursing home for disabled older persons (résidence Bon Rencontre, Notre Dame de L'Osier, France). The latter data, which concern the evaluation and the validation of the training course benefits is currently being analysed. Références Alm, N., Dye, R., Gowans, G., Campbell, J., Astell, A., & Ellis, M. (2007). A communication support system for older people with dementia. Computer(5), 35-41. Barnard, Y., Bradley, M. D., Hodgson, F., & Lloyd, A. D. (2013). Learning to use new technologies by older adults: Perceived difficulties, experimentation behaviour and usability. Computers in Human Behavior, 29(4), 1715-1724. Chen, K., & Chan, A. (2011). A review of technology acceptance by older adults. Gerontechnology, 10(1), 1-12. Czaja, S. J., & Lee, C. C. (2001). The internet and older adults: Design challenges and opportunities. In N. Charness, D. C. Parks & B. A. Sabel (Eds.), Communication, technology and aging: opportunities and challenges for the future. New York, NY (USA): Springer. Czaja, S. J., & Sharit, J. (2013). Designing training and instructional programs for older adults. Boca Raton, Fl (USA): CRC Press. Findlater, L., Froehlich, J. E., Fattal, K., Wobbrock, J. O., & Dastyar, T. (2013). Age-related differences in performance with touchscreens compared to traditional mouse input. Paper presented at the Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI '13), Paris, France. Ma, Q., Chen, K., Chan, A. H. S., & Teh, P.-L. ( 2015). Acceptance of ICTs by Older Adults: A Review of Recent Studies. In J. Zhou & G. Salvendy (Eds.), Human Aspects of IT for the Aged Population. Design for Aging. First international conference, itap 2015, held as part of hci international 2015, (Vol. 9193, Proceedings, part i pp. 239-249). Cham, Suisse: Springer International Publishing. Mitzner, T. L., Boron, J. B., Fausset, C. B., Adams, A. E., Charness, N., Czaja, S. J., . . . Sharit, J. (2010). Older adults talk technology: Technology usage and attitudes. Computers in Human Behavior, 26(6), 1710-1721. Nygård, L., & Starkhammar, S. (2003). Telephone use among noninstitutionalized persons with dementia living alone: mapping out difficulties and response strategies. Scand J Caring Sci, 17(3), 239-249. Quadagno, J. (2008). Aging and the life course: An introduction to social gerontology. 4th edition. New York, NY (USA): McGraw Hill. Quillion-Dupré, L., Monfort, E., & Rialle, V. (2015). Abilities to Use Technological Communication Tools in Aging: Contribution of a Structured Performance-Based Evaluation. In J. Zhou & G. Salvendy (Eds.), Human Aspects of IT for the Aged Population. Design for Aging (Vol. 9193, pp. 496-508). Cham, Suisse: Springer International Publishing. 7.