Les heuristiques dans le luxe: la psychologie de l'utilisation des signaux liés au luxe

par Saeedeh Rezaee Vessal

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Pierre Valette florence.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Sciences de gestion , en partenariat avec Centre d'Etudes et de Recherches appliquées à la gestion (laboratoire) depuis le 07-01-2013 .


  • Résumé

    Dans cette recherche, nous discutons de la préférence des consommateurs pour les “status products” qui sont influencés par leur mode de pensée. Dans une série d'expériences, nous montrons que lorsque les consommateurs sont plus susceptibles de pensée intuitivement, ils utilisent le “status signal” plus souvent comme une réponse à leur processus de choix. Afin de montrer l'effet du “status signal” comme une indication heuristique, nous avons manipulé le mode de pensée des consommateurs pour tester la proposition principale de “status heuristic”. Être dans le mode de pensée intuitif, induit un questionnaire en ligne, conduit les individus à utiliser “status signal” comme un signal heuristique dans leur processus de choix.

  • Titre traduit

    The Status Heuristic: On the Psychology of Using Status Signals


  • Résumé

    In this research, we discuss consumers' preference for status products which is affected by their mode of thinking. In a series of experiments, we show that when consumers are more likely to rely on intuitive system thinking, they use status signal more often as a cue in their choice process. In order to show the effect of the status signal as a heuristic cue, we manipulated the consumers' mode of thinking to test the main proposition of status heuristic. Being in the intuitive mode of thinking, induced an online questionnaire, leads individuals to disproportionately rely on status signals as a heuristic cue in their choice process.